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Notoriété

Présence à l’esprit d’une marque. On mesure la notoriété assistée, la notoriété spontanée et la notoriété top of mind.
– Le taux de notoriété assistée, est le pourcentage de personnes qui disent connaître une marque présentée dans une liste préétablie. Si on fait l’étude de la notoriété d’une marque de lessive, on pose la question suivante : « Parmi ces marques… (suit une liste de marques), quelles sont les marques de lessive que vous connaissez ? »
– Le taux de notoriété spontanée, est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque. La question posée est alors une question ouverte. Ex. : « Citez-moi toutes les marques de lessive que vous connaissez. »
– Le taux de notoriété top of mind : marque immédiatement présente à l’esprit. On peut traduire top of mind par « notoriété spontanée de premier rang ». Quand on pose une question pour connaître la notoriété spontanée, on relève l’ordre de citation des marques. La notoriété spontanée de premier rang est le pourcentage de personnes qui citent spontanément la marque en premier.

Voir Publicitor 8e édition, p. 171, 172.

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Mots-clés : définitions marketing (2)

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    Georges-Edouard Dias, Quantstreams.

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